Il ne fait aucun doute qu’Internet a progressé à pas de géant depuis ses débuts. D’une manière générale, cela a apporté des avantages incroyables. Cependant, cela comporte également une multitude de risques.
D’une part, il y a les menaces « acceptées ». Un bon exemple en est celui des grandes entreprises qui utilisent nos données comme chair à canon pour alimenter leurs grosses poches publicitaires. D’un autre côté, une menace bien pire est celle des cyberpirates qui font la queue pour commettre des vols virtuels et tirer des profits à nos dépens.
Inévitablement, nous vivons avec ces dangers potentiels dans un monde si dépendant de la technologie (surtout après la pandémie). Dans ces conditions, il n’y a pas d’autre choix que de rechercher des alternatives qui nous protègent de tous les dangers.
Les VPN sont une solution efficace et courante dans ces cas-là. Ou plutôt des VPN de première classe. Pourtant, les utilisateurs se demandent probablement s’il existe une autre alternative VPN gratuite pour eux.
Attachez votre ceinture alors que nous dévoilons une liste détaillée des meilleures alternatives aux VPN. Mieux encore, préparez-vous à recevoir des informations considérables sur le sujet.
Dans cette revue, les propriétaires d’entreprise et les soucieux de la confidentialité trouveront les meilleurs substituts potentiels au VPN. Mais plus important encore, une comparaison de ses caractéristiques par rapport aux fonctionnalités VPN de premier ordre.
Alternatives VPN pour les Professionnels et les Soucieux de la vie Privée – Liste Rapide
- Adresses IP proxy : Méthode qui donne la possibilité aux particuliers ou aux entreprises de rediriger leurs données. Avec un proxy, vous pouvez obtenir une adresse IP différente en échange de celle de votre FAI. Le principal inconvénient de cette méthode est la vulnérabilité des données.
- Modèle d’architecture SASE Cloud : Cette méthode est relativement nouvelle par rapport aux autres de la liste. SASE est une solution de sécurité tout-en-un qui combine une série de protocoles connectés au cloud. Parmi ces protocoles figurent CASB, SDN, FWaaS, SWG et ZTNA.
- Shadowsocks : Cette méthode d’origine chinoise est une application qui se connecte à un serveur SOCKS5 pour réacheminer le trafic d’un réseau. Contrairement à un proxy classique, Shadowsocks fournit des méthodes d’authentification telles que l’authentification nulle, l’authentification par nom d’utilisateur/mot de passe et GSS-API.
- Smart DNS : Cette méthode utilise des proxys DNS au lieu des adresses IP pour contourner les restrictions géographiques. C’est une méthode efficace pour accéder au contenu bloqué. Pourtant, il n’offre pas d’options de sécurité.
- Redirection de port SSH : La méthode de tunneling SSH est un système qui utilise un protocole cryptographique (Secure Shell) pour créer une connexion sécurisée entre un client et un serveur. Contrairement à un VPN, les tunnels SSH se connectent directement à un appareil plutôt qu’à un réseau. La redirection de port SSH nécessite des commandes pour fonctionner, mais les utilisateurs peuvent accéder à leurs shells depuis n’importe quel appareil.
- The Onion router network : TOR est une solution qui gère différents serveurs globaux formés par des bénévoles. Le trafic passe par le cryptage grâce à un protocole de nœud qui rend impossible la connaissance de la source des données. Ces nœuds sont Entrée, Relais et Sortie. Chacun de ces nœuds ne reçoit que des informations limitées sur l’origine des données.
- Service ZTNA : ZTNA, ou Zero Trust Network Access, est une méthode qui nécessite des validations constantes de l’utilisateur pour accéder à un réseau. La plupart des grandes entreprises utilisent cette méthode pour protéger leurs précieuses données. Malgré son efficacité, il peut demander des validations excessives aux utilisateurs.
Pourquoi les Entreprises Utilisent-elles des VPN et Quels Inconvénients Rencontrent-elles ?
Les réseaux privés virtuels sont un outil indispensable pour rendre possible ce qui était inimaginable il y a quelques années. Autrement dit, pour vous connecter au travail dans le confort de votre maison. En fait, non seulement pour travailler mais aussi pour n’importe quel espace extérieur comme, par exemple, un établissement d’enseignement.
La façon dont cet outil fonctionne consiste à créer un tunnel crypté de bout en bout. Grâce à ce tunnel, l’identité des utilisateurs reste anonyme. Tous les transferts de données entre un point et l’autre ; s’effectue de la manière la plus sécurisée possible.
La popularité de ce service a atteint son apogée avec l’arrivée de la pandémie de Covid au début des années 2020. Les milliers de travailleurs qui ne pouvaient pas se rendre au travail, comme d’habitude, ont trouvé une solution efficace dans les VPN.
Les données de The Verge montrent qu’à l’heure actuelle, environ 92 millions d’Américains travaillent à distance. La moitié d’entre eux utilisent des services VPN. Pourtant, c’est précisément cette croissance exponentielle qui a joué au détriment de la solution elle-même.
À mesure que de plus en plus de personnes décident d’utiliser les réseaux privés virtuels, les défauts de ces services deviennent plus évidents. C’est pour cette raison que des milliers de personnes ont commencé à chercher des alternatives. Les VPN sont des services efficaces, mais comme tout le reste, ils ont des limites. Certains des plus importants sont :
Vitesse et Opérabilité
Les réseaux privés virtuels fonctionnent à l’aide de serveurs dispersés dans différents endroits du monde. Un fournisseur de services VPN gère ces serveurs. Plus le réseau est surdimensionné, plus il devient compliqué pour le VPN de gérer son fonctionnement.
En conséquence, les performances en matière de vitesse de connexion sont souvent affectées. De plus, plusieurs fonctions supplémentaires peuvent rendre le VPN difficile à utiliser. Un exemple est la fonction Kill Switch qui préserve la confidentialité en cas de déconnexions soudaines.
Lacunes de Sécurité
Les VPN offrent des systèmes robustes pour protéger les données des utilisateurs, mais beaucoup ne disposent pas de système de vérification d’identité. En tant que tels, ils sont vulnérables aux attaques des pirates informatiques, qui peuvent usurper l’identité des utilisateurs et usurper leur identité.
Problèmes à Mettre à L’échelle
C’est un problème simple ! Plus le nombre d’utilisateurs, de serveurs et de points d’accès est élevé, plus l’opérabilité globale devient complexe. Il est difficile pour les administrateurs VPN de maintenir le contrôle, la qualité et la stabilité. En tant que tels, ils perdent ces attributs à mesure que le VPN devient plus grand.
Vulnérabilités Architecturales
De manière générale, les VPN disposent de normes et de protocoles qui les rendent robustes. Cependant, certaines vulnérabilités architecturales courantes, telles que CVE-2021-20016 et CVE-2021-22893, ont été démontrées. En raison des faiblesses de ces normes, différents pirates informatiques s’introduisent péniblement dans les réseaux internes du VPN. De ce fait, le tunnel chiffré perd en rigueur.
De même, une fois à l’intérieur, les risques s’intensifient. Les cyberattaquants tenteront de propager des virus et des programmes en utilisant des techniques d’usurpation d’identité. Avec cela, ils peuvent réaliser des gains frauduleux.
Nids-de-poule au Niveau de L’entreprise
Les VPN fonctionnent très bien avec les particuliers. En revanche, les comptes d’entreprise ont des résultats différents. De nombreuses organisations travaillent avec des tiers dont elles traitent des informations confidentielles. En ce sens, les VPN ne peuvent pas fournir de systèmes blindés pour protéger ces données. En pratique, la réalité est que les VPN ont peu de contrôle sur le comportement des utilisateurs une fois à l’intérieur du réseau. Ce contrôle est encore moindre s’il s’agit d’un réseau important.
Plus de Clients, Plus de Fragilité
Comme déjà mentionné, plus les VPN évoluent, plus ils deviennent fragiles face aux attaques. Dans l’ensemble, il n’est pas simple pour les intrus de trouver un point d’accès. Cependant, si un seul pirate informatique parvient à compromettre un point d’accès, cela donne aux autres les mains libres pour s’introduire par effraction. Par conséquent, la fragilité devient évidente et les éventuelles failles de sécurité augmentent.
Synergie Inexistante Avec les Services cloud
Les gens dépendent de plus en plus des services cloud pour stocker des informations. Cependant, l’architecture des VPN n’inclut pas le travail en synergie avec ces types de services. Ainsi, lors de l’accès à différentes ressources stockées dans le cloud, celles-ci peuvent ne pas bénéficier de la protection généralisée qu’offre un VPN. De même, il devient de plus en plus évident qu’il s’agit d’un inconvénient colossal de ce type de service.
Outils de Sécurité non Intégrés
Les VPN ont besoin de piles de sécurité. Ces services doivent inspecter le trafic transitant par un chiffrement de bout en bout. Malheureusement, l’intégration des piles de sécurité dans les VPN n’est pas réalisable, ils doivent donc s’appuyer sur des tiers. Dans l’ensemble, cela représente une vulnérabilité mais ouvre également la porte à de potentielles violations externes du VPN.
Les VPN sont d’excellents outils. Pendant longtemps, ils ont été les instruments les plus sécurisés sur Internet. Pourtant, il apparaît clairement qu’ils en sont loin aujourd’hui.
Lors d’une cyberattaque aux États-Unis en 2021, il était surprenant de voir comment les pirates (via le Dark Web) ont accédé à différents VPN. Ils ont laissé toute la côte Est sans alimentation électrique en utilisant des informations d’identification fictives.
Les Meilleures Alternatives VPN pour un Accès à Distance Sécurisé
Comme vu précédemment, le problème majeur du VPN est l’inefficacité de la surveillance de ses utilisateurs. Essentiellement, les fournisseurs de VPN n’ont aucun moyen de contrôler leurs utilisateurs en conséquence. Pire encore, parfois ils ne les connaissent même pas du tout. En ce sens, il existe deux méthodes d’authentification que vous pouvez utiliser comme alternative au VPN pour l’accès à distance. Ceux-ci sont :
Gestion des Identités et des Accès (IAM)
L’IAM implique la création de mécanismes de contrôle d’accès à la périphérie du réseau. Lorsqu’un utilisateur tente de se connecter, il subit une évaluation. En tant que tel, IAM compare les informations d’identification aux listes d’utilisateurs autorisés gérées par les administrateurs réseau. Il en va de même pour les services d’authentification tiers.
Les gestionnaires peuvent être sûrs que seuls les utilisateurs autorisés accèdent aux ressources du réseau privé. Chaque utilisateur connecté subit un processus de suivi.
Gestion des Accès Privilégiés (PAM)
PAM complète généralement IAM, qui propose une solution plus complète. Les administrateurs réseau peuvent spécifier les droits des utilisateurs à l’intérieur des limites du réseau à l’aide des systèmes PAM. De même, les gestionnaires peuvent contrôler les politiques de mots de passe. Non seulement cela, mais ils peuvent également sélectionner les ressources accessibles aux différents niveaux d’accès et comptes de surveillance en temps réel.
Que faut-il Considérer Avant de Choisir une Alternative VPN ?
Discuter des critères généraux permettant à une entreprise de choisir la meilleure alternative VPN n’est pas une mince affaire. Chaque entreprise nécessite des protections de sécurité différentes. Pour cela, la meilleure solution consiste à évaluer l’entreprise et à adapter le substitut VPN en fonction de ses besoins. Voici quelques-uns des critères qu’une entreprise doit explorer avant de sélectionner une alternative VPN :
Besoins de Connexion
Le nombre de personnes se connectant au réseau d’entreprise est crucial pour choisir la meilleure alternative VPN. Par exemple, pour un grand nombre d’utilisateurs, un SDP serait un excellent choix. Le périmètre défini par logiciel est une méthode évolutive idéale pour les grandes entreprises. Au contraire, la mise en œuvre de la méthode ZTNA serait préférable pour les petites entreprises.
Besoins du Bureau Virtuel
Pour certaines entreprises, l’utilisation de Virtual Desktop Infrastructure constitue une bonne solution. La plupart du temps, la mise en œuvre de systèmes VDI est bénéfique. Cela permet d’éviter la migration des données clients tout en enregistrant l’activité des employés.
De même, les entreprises peuvent mettre en œuvre ZTNA/SASE. Faire cela obtiendra des résultats similaires mais donnera aux employés plus d’autonomie.
Besoins en Matière de Rentabilité
Les propriétaires d’entreprise doivent souvent réfléchir à la rentabilité d’une solution. Sans aucun doute, l’outil de sécurité le plus abordable est un VPN. Pourtant, les solutions ZTNA et SDP proposent des prix abordables tout en offrant plus de sécurité. Il va sans dire qu’à long terme, il est préférable d’investir dans une option plus sécurisée plutôt que dans une option moins chère et moins fonctionnelle.
Besoins en Personnel
Les VPN n’ont pas besoin de personnel pour fonctionner. D’un autre côté, l’application des solutions ZTNA/SASE nécessite du personnel pour différentes tâches. Certaines tâches incluent la création de listes, les configurations de profils d’appareil et l’observation des utilisateurs. Aussi, il est nécessaire de disposer de créations de protocoles de segments de réseau.
Chacune de ces tâches nécessite des connaissances spécifiques, une formation préalable est donc obligatoire. De la même manière, le personnel devra passer par des protocoles d’authentification pour fonctionner. Même si les alternatives VPN sont peut-être plus sûres, elles nécessitent sûrement une expertise.
Quelles Sont les Alternatives à L’utilisation d’un Service VPN ?
Les VPN fonctionnent de manière satisfaisante pour les gens ordinaires. Pourtant, opter pour une alternative VPN est une bonne solution pour ceux dont la confidentialité est indispensable, comme les entreprises. Si vous recherchez une solution VPN moderne, les outils de sécurité suivants sont les meilleures options :
1. Adresses IP Proxy
Parmi toutes les solutions de cette liste, les proxys sont de loin les plus reconnaissables. Un système proxy donne à l’utilisateur la possibilité de contourner les restrictions géographiques en utilisant une adresse IP différente. Les proxys fonctionnent de manière très similaire aux réseaux privés virtuels. En ce sens, ils redirigent à la fois vos données et modifient l’adresse de votre protocole Internet. Le facteur le plus distinctif entre les IP proxy et les VPN est le cryptage.
Que ce système de cryptage soit impénétrable ou non, il constitue néanmoins une couche de sécurité supplémentaire. À ce sujet, les proxys ne disposent d’aucun protocole de sécurité d’aucune sorte.
Verdict : Une adresse IP proxy est une méthode ; aussi populaire qu’un VPN. L’utilisation de ce système offre à l’utilisateur un résultat similaire à un VPN. Bref, vous pouvez obtenir une IP différente pour surfer sur le web.
Un autre aspect positif des IP proxy est leur prix abordable. Souvent, avoir un proxy peut être encore moins cher qu’un VPN. Pourtant, les proxys ne sont pas en mesure d’assurer globalement la sécurité du Web ou du réseau.
2. Modèle D’architecture Cloud SASE
La méthode Secure Access Service Edge combine différents services de sécurité dans un modèle d’architecture cloud. Bien que l’assemblage puisse varier, d’une manière générale, voici la structure du système :
SASE = CASB + SDN + FWaaS + SWG + ZTNA
- CASB : CASB signifie Cloud Access Security Brokers. Il s’agit d’un système permettant de sécuriser l’accès aux ressources basées sur le cloud. Le système CASB crée un point de contrôle entre les utilisateurs et le prestataire de services. Pour accéder au cloud, l’utilisateur doit passer des inspections de sécurité. Certaines des inspections comprennent
- Alertes de sécurité
- Points de contrôle d’autorisation
- Cartographie des informations d’identification
- Identification de l’appareil
- Protocoles de cryptage
- Enregistrement
- Détection et prévention des logiciels malveillants.
- Tentative de connexion unique
- Tokenisation
- Validation utilisateur
- SDN : SDN signifie Software-Defined Networking. C’est un protocole qui permet de contrôler les réseaux par logiciel.
- FWaaS : FWaaS signifie Firewall as a Service. Il s’agit d’un pare-feu qui filtre toutes les données demandées par les utilisateurs ou téléchargées sur le cloud. Grâce à ce système, le cloud computing devient impénétrable.
- SWG : SWG signifie Security Web Gateway. Il s’agit d’un outil qui empêche les contenus malveillants d’entrer sur le réseau.
- ZTNA : ZTNA signifie Zero Trust Network Access. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui éloigne les utilisateurs sans autorisation du réseau.
Verdict : Le système de conglomérat SASE offre une protection robuste aux réseaux des grandes entreprises. Il s’agit d’un outil tout compris qui répond aux besoins de sécurité les plus courants des entreprises. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace, elle peut s’avérer quelque peu difficile à résoudre en raison de l’immaturité du système. De la même manière, la gestion du réseau interne nécessite un certain degré de connaissances.
Enfin, certaines fonctionnalités de sécurité SASE peuvent se chevaucher avec d’autres fonctionnalités de sécurité. En conséquence, des problèmes de performances sont probables.
3. Shadowsocks
La création de ce système est attribuée au programmeur chinois « Clowwindy ». Bien que beaucoup considèrent ce système comme un service proxy, c’est bien plus que cela. Nous parlons d’une application avec plusieurs fonctionnalités qui utilise pour fonctionner un serveur proxy, le SOCKS5.
Mais Shadowsocks propose trois systèmes d’authentification différents, à savoir :
- Système d’authentification nul : Avec ce système, il n’est pas indispensable de s’authentifier lors de l’accès à un proxy. Tout ce qui est donné comme mot de passe est accepté sans être vérifié.
- Système d’authentification des informations d’identification : Le mot de passe et le nom d’utilisateur doivent refléter l’acceptation du système.
- API générique des services de sécurité : Dans ce processus, deux appareils ou plus peuvent s’authentifier à l’aide de la même méthode de validation d’identité.
Verdict : Avec Shadowsocks, les utilisateurs peuvent facilement contourner les restrictions géographiques. Le système redirige le trafic à l’aide d’un serveur distant qui modifie les adresses IP des utilisateurs. Cependant, Shadowsocks ne sécurise pas le trafic. De plus, il pourrait être très vulnérable aux attaques DPI. Dans l’ensemble, ce système peut convenir parfaitement aux particuliers, mais il ne devrait pas être l’option privilégiée pour les entreprises.
4. Smart DNS
Un serveur de noms de domaine intelligent est une méthode souvent comparée aux VPN. Les similitudes entre les deux consistent à utiliser des proxys et des serveurs DNS pour modifier l’adresse DNS. Comme le DNS est un langage que votre ordinateur utilise pour convertir un site Web en adresse IP, cette méthode est parfois appelée proxy DNS.
Un Smart DNS détourne votre trafic via un serveur externe ; il change votre adresse DNS sans modifier votre IP. Ainsi, les sites Web que vous visitez détectent votre adresse DNS et vous permettent d’y accéder. L’efficacité de cette méthode pour contourner les géo-restrictions est notoire, mais l’aspect sécurité est absent.
Verdict : Un Smart DNS peut aider à éviter les blocages géographiques. Cela peut être particulièrement efficace sur les appareils qui ne prennent pas en charge un VPN. Cependant, son inconvénient majeur est la sécurité ; il n’offre aucune protection.
5. Redirection de Port SSH
Également appelé tunnel SSH, il s’agit d’une méthode qui utilise le protocole Secure Shell, un système cryptographique qui vous aide à vous connecter directement à un appareil. SSH nécessite des commandes ; vous ne pouvez pas y accéder via une application ou un élément graphique.
La redirection de port SSH permet aux utilisateurs de transférer des informations à partir d’un programme client s’exécutant sur la même machine. Les données traversent un tunnel avec cryptage en tant que client shell sécurisé. Une caractéristique remarquable de ce protocole de sécurité est qu’il peut traverser les pare-feu grâce à sa capacité de cryptage et de connexion directe.
Verdict : La méthode de redirection de port SSH est l’une des alternatives VPN les plus sécurisées du secteur. Dans l’ensemble, c’est une excellente option. Cependant, cela nécessite un haut degré de connaissances.
6. The Onion Router Network
Également connu sous le nom de TOR, ce logiciel est une excellente solution pour les personnes recherchant des alternatives VPN. TOR utilise un réseau de serveurs composé de bénévoles du monde entier ; grâce à cela, il achemine et crypte le trafic.
En pratique, TOR se connecte à un inventaire de nœuds réparti à l’échelle mondiale. Ensuite, il achemine les données via trois nœuds TOR différents ; entrée, relais et sortie. Le protocole de communication entre ces nœuds rend impossible à tout ordinateur d’identifier l’origine des données.
Le nœud d’entrée reçoit des informations sur l’utilisateur et le nœud relais. Par la suite, le nœud relais reçoit des informations sur l’entrée et la sortie. Enfin, le nœud de sortie reçoit des informations sur le relais et la destination des données.
TOR est une solution exceptionnelle car elle évite les restrictions géographiques tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. La principale préoccupation de cette méthode est la rapidité, car les vitesses de connexion peuvent être lentes. De même, comme il n’utilise pas de protocoles d’obscurcissement, les FAI peuvent voir que vous utilisez le logiciel.
Verdict : le système d’exploitation de TOR en fait une alternative VPN unique en son genre au maintien de la confidentialité. Pourtant, les performances en termes de vitesse sont discutables. Même si cela représente une excellente solution pour les particuliers, ce n’est pas la meilleure alternative commerciale. De la même manière, les individus prétendant utiliser TOR comme solution de streaming peuvent rencontrer des difficultés.
7. Service ZTNA
ZTNA signifie Accès réseau Zero Trust ; cette méthode est populaire parmi les entreprises qui recherchent un service musclé. La configuration par défaut de ZTNA permet les opérations suivantes :
- Pour bloquer tout le trafic.
- Pour accorder l’autorisation à des applications spécifiques.
- Pour utiliser l’authentification multifacteur.
- Pour contrôler les activités réseau des utilisateurs.
- Demander une validation constante aux utilisateurs du réseau.
- Pour éviter les accès privilégiés.
La validation constante de l’identité de ce système en fait un service de sécurité de premier ordre pour les grandes entreprises.
Verdict : ZTNA est une méthode sécurisée pour garantir la sécurité des données précieuses. Même si cela peut être un peu drastique avec les validations constantes, c’est une amélioration considérable par rapport aux VPN. En revanche, la convivialité de ce système n’est pas des plus agréables pour les utilisateurs individuels.
Conclusion
Le système de sécurité le plus populaire sur Internet est le VPN. Les réseaux privés virtuels existent depuis longtemps, mais en raison de la pandémie, l’utilisation de cette méthode a considérablement augmenté.
À mesure que l’adoption des VPN s’est développée, plusieurs problèmes sont apparus, montrant clairement que des alternatives sont nécessaires pour remplacer ce système. Pour les entreprises, les solutions VPN ne suffisent pas. En ce sens, des solutions plus robustes telles que SASE peuvent constituer une excellente option. De même, si vous recherchez un service plus simple, ZTNA est la solution. La plupart des alternatives VPN offrent la même chose qu’un VPN mais avec des options de sécurité plus élaborées. De plus, leur architecture est conçue pour être utilisée à grande échelle.