Votre IP: 18.218.75.58 • Votre ISP: Amazon.com, Inc. • Votre statut: Non protégé Obtenez ExtremeVPN et connectez-vous à l'un de nos serveurs rapides pour protéger votre trafic internet.
ExtremeVPN Logo

Tor vs VPN : Quelles sont les Différences ?

Last updated: March 26, 2024 11 min read
Tor vs VPN blog

Tor et les VPN sont deux des moyens les plus sécurisés pour rester en sécurité sur Internet. Bien que leurs opérations puissent être similaires, il s’agit de logiciels basés sur des technologies différentes.

Si vous voulez savoir quel est le meilleur, Tor contre VPN ? Alors vous êtes sur la bonne page. Cet article fournit un guide détaillé sur VPN par rapport à Tor, examine leurs avantages et inconvénients et passe en revue leurs principales différences. Nous répondons également aux questions courantes sur l’utilisation du VPN avec Tor.

Qu’est-ce Qu’un VPN ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est une application technologique permettant d’assurer la sûreté et la sécurité en ligne. Les organisations privées possèdent souvent ces réseaux, entretiennent les serveurs VPN et facturent des frais d’abonnement récurrents. Les VPN sont actuellement l’un des moyens les plus populaires pour garantir la sécurité et la confidentialité en ligne.

Les réseaux privés virtuels créent un tunnel crypté entre votre appareil et le trafic en ligne. Vous commencez généralement par vous connecter à un serveur VPN, qui remplace votre adresse IP par une autre. Cela donne l’illusion que vous naviguez sur Internet depuis un endroit différent.

Lorsqu’il est connecté à un VPN, le fournisseur achemine tout votre trafic en ligne via son serveur, créant ainsi un tunnel sécurisé. Ce tunnel ne crypte cependant vos données qu’une seule fois. Les VPN premium, comme ExtremeVPN, offrent des fonctionnalités telles qu’une politique de non-journalisation, une protection contre les fuites IPv6 et DNS et un cryptage 256 bits pour une sécurité supplémentaire.

Même si vous sécurisez vos données auprès des FAI, le VPN sait toujours qui vous êtes et les sites que vous visitez. Une couche de cryptage des données et plusieurs serveurs signifient qu’une connexion VPN est presque aussi rapide que votre Internet non protégé. Certains VPN autorisent cependant des connexions à double couche ou à plusieurs sauts.

Quels Sont les Avantages de L’utilisation D’un VPN ?

Les VPN ont aidé les organisations à résoudre les problèmes de sécurité et de confidentialité en ligne dès leur introduction. Ci-dessous, vous découvrirez certains des avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’un VPN :

Cryptage et Protection Améliorés des Données

Les VPN restent l’une des technologies de cryptage et de protection des données en ligne les plus fiables. Les VPN de haute qualité utilisent un cryptage 256 bits pour sécuriser vos données et activités en ligne. Il s’agit de la même norme de cryptage que de nombreuses agences de renseignement gouvernementales et militaires utilisent dans le monde entier.

Vitesse Internet Rapide

En raison de la couche supplémentaire de serveur par laquelle votre trafic doit transiter, les VPN ralentissent votre vitesse Internet. Cette latence est cependant presque imperceptible, en particulier pour les VPN premium. Ceux-ci disposent de milliers de serveurs répartis sur plusieurs emplacements, garantissant une charge minimale sur n’importe quel serveur à un moment donné.

Par exemple, ExtremeVPN possède plus de 6500 serveurs dans plus de 78 pays, avec des vitesses de téléchargement atteignant et dépassant 10 GBIT. Cela vous permet de diffuser des vidéos de haute qualité et de jouer à des jeux gourmands en réseau sans décalage notable.

Accès aux Sites Web et Applications Géo-restreints

Lorsque vous vous inscrivez et vous abonnez à un VPN standard, vous pouvez également débloquer des sites Web et des applications géo-restreints. Cela peut vous aider à accéder au contenu et à regarder vos films et émissions préférés. Cette fonctionnalité des VPN vous permet également d’éliminer la discrimination tarifaire de la part des fournisseurs de services.

Plutôt que de payer un prix plus élevé pour le même contenu en raison des différences de localisation, vous pouvez utiliser un VPN. Cela vous permet de choisir un pays où le service est le moins cher et de l’acheter là-bas.

Couverture Étendue du Site Web et des Applications

Une application VPN couvre chaque activité en ligne que vous effectuez lorsque vous établissez une connexion. Il sécurise les données que vous envoyez, que ce soit via un site Web ou une application. Dans l’ensemble, un VPN sécurise les jeux, le streaming, le téléchargement et l’envoi de fichiers ainsi que d’autres formes de partage de données en ligne.

Quels sont les Inconvénients de L’utilisation D’un VPN ?

Voici quelques-uns des inconvénients de l’utilisation d’un VPN :

Frais D’activation Coûteux

Si vous souhaitez un service VPN de qualité, vous devez le payer. Les frais varient selon chaque fournisseur et les fonctionnalités dont vous bénéficiez sur le réseau. La concurrence est féroce, vous pouvez donc gagner de bons bonus et des remises.

Peut Stocker Vos Informations Personnelles

Un VPN doit accéder à vos informations personnelles avant de pouvoir les chiffrer. Cela le rend moins sécurisé que Tor, où le nœud de sortie n’a aucune idée de ce qui s’est passé au niveau du nœud de garde. Lorsque vous souhaitez vous inscrire auprès d’un VPN, assurez-vous d’en sélectionner un avec une politique de non-journalisation, comme ExtremeVPN.

Facile à Détecter et à Interdire

De nombreuses organisations et gouvernements utilisent des technologies anti-VPN pour empêcher l’accès VPN aux informations restreintes. La plupart des fournisseurs de VPN réagissent en développant de nouvelles façons de contourner ces blocages. Ils utilisent désormais des serveurs obscurcis et disposent de capacités de fronting de domaine et multiport.

Qu’est-ce que Tor ?

Le routeur oignon (Tor) peut désigner le navigateur Tor, le réseau Tor ou le projet Tor. Tous les trois décrivent un logiciel open source qui vous aide à rester anonyme en ligne. Lorsque vous utilisez Tor, votre FAI ou d’autres espions ne peuvent pas dire qui ni où vous êtes.

Le principal mécanisme de fonctionnement de Tor implique des milliers de serveurs bénévoles dispersés dans le monde entier, redirigeant votre trafic. Tor utilise trois de ces serveurs pour chaque connexion d’appareil, appelés relais ou nœuds. Chaque nœud ajoute ou supprime une couche de cryptage à mesure que le trafic se déplace vers et depuis votre appareil.

Le premier serveur est le nœud d’entrée ou de garde, interagissant en premier avec vos données. Les deux nœuds restants sont les nœuds du milieu et de sortie. À la base, Tor aide à cacher les données aux pirates informatiques et autres espions. Cela le rend parfait pour les militants, les lanceurs d’alerte, les enquêteurs ou les journalistes qui doivent rester cachés pendant leur travail.

Quels sont les Avantages de L’utilisation de Tor ?

De nombreux utilisateurs en ligne font confiance à Tor pour l’efficacité avec laquelle il peut masquer votre identité en ligne et vous garder anonyme. En plus de cela, Tor présente les avantages suivants :

Utilisation Gratuite et Open Source

Tor est un réseau gratuit et open source qui permet aux contributions de n’importe quel individu. Vous pouvez télécharger et installer le navigateur sur votre appareil et l’utiliser immédiatement sans payer de frais. Le navigateur exploite également un réseau mondial de serveurs bénévoles pour crypter et décrypter les données.

Résilience

La résilience signifie la facilité avec laquelle il est possible d’arrêter les opérations d’un réseau ou d’un serveur. Étant donné que le cryptage des données de Tor passe par 7 000 relais ou nœuds, il est difficile de le neutraliser.

Bien qu’il existe des technologies anti-Tor, celles-ci sont très sophistiquées et ciblent certains serveurs plutôt que l’ensemble du réseau. Par exemple, les FAI peuvent cibler les nœuds de garde ou de sortie pour déterminer l’adresse IP réelle de l’utilisateur et bloquer Tor.

Accès au Web Profond

L’un des avantages uniques de l’utilisation de Tor par rapport aux autres méthodes de cryptage des données est l’accès au Web profond et sombre. Sur le réseau Tor, vous pouvez consulter des sites Web que les navigateurs et moteurs de recherche classiques ne peuvent pas indexer. Certains sites Web avec un oignon dans leur URL ne sont accessibles que sur le réseau Tor et ont des liens forts vers le Web profond.

Interopérabilité

Étant un projet open source et gratuit, Tor est disponible sur toutes les principales plates-formes et systèmes d’exploitation. Actuellement, vous pouvez utiliser le navigateur Tor sous Windows, Linux et MacOS.

Une version du navigateur Tor est également disponible sur Android, ou vous pouvez acheminer votre trafic via le réseau Tor à l’aide de l’application Orbot. Pour le moment, il n’existe pas de version officielle du navigateur Tor sur iOS. Cependant, vous pouvez utiliser le navigateur Onion recommandé, que le réseau Tor alimente également.

Quels sont les Inconvénients de L’utilisation de Tor ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des limitations liées à l’utilisation de Tor :

Vitesse du Réseau Lente

La technologie qui crypte vos données sur Tor rend également votre navigation très lente. Cela rend difficile la diffusion de vidéos haute définition sur Tor, le téléchargement de fichiers volumineux ou la lecture massive de jeux en ligne. C’est la raison pour laquelle de nombreux sites Web Onion semblent simples par rapport aux sites Web classiques.

Vulnérabilités des Nœuds

Même si l’ensemble du réseau est sécurisé, une chaîne n’est aussi solide que son maillon le plus faible. En ciblant des nœuds spécifiques, les FAI ont découvert qu’ils pouvaient découvrir votre identité en ligne sur le réseau Tor. Tor change fréquemment de nœuds, mais certains sites Web vous permettent de vérifier l’adresse IP qui appartient à un nœud.

Difficile D’accéder au Contenu Géobloqué

Contrairement à un VPN, Tor n’est pas très fiable pour accéder au contenu géo-bloqué. Les relais ou nœuds sont des milliers d’ordinateurs aléatoires dans le monde et vous ne pouvez pas choisir ceux que vous souhaitez pour votre session. Bien que cela offre une confidentialité supplémentaire, il est difficile de déterminer à quel contenu vous pouvez ou non accéder à tout moment.

Tor Est-il Illégal ?

Non, la navigation sur les sites Web sur Tor n’entraîne généralement aucune conséquence juridique. Vous devez vous assurer que vous utilisez le site Web uniquement à des fins légales.

Évitez d’utiliser Tor pour des activités illégales, telles que le trafic de drogue ou le partage de documents protégés par le droit d’auteur. Vous pouvez faire l’objet d’une poursuite si les forces de l’ordre retracent ces activités jusqu’à vous.

Certains pays, comme la Russie et la Chine, ont également interdit l’utilisation de Tor. Vous devez être prudent lorsque vous utilisez Tor dans ces pays pour éviter les problèmes.

Quelle est la Principale Différence Entre Tor et un VPN ?

La différence la plus déterminante entre VPN et Tor réside dans leur approche de cryptage des données et du trafic. Alors que le processus de cryptage des données de Tor comporte trois étapes et trois serveurs différents, les VPN n’en utilisent qu’un seul.

Les serveurs de Tor sont constitués d’un réseau d’ordinateurs bénévoles dans le monde entier, leur maintenance dépend donc de ces personnes. Les fournisseurs VPN hébergent leurs serveurs dans des endroits spécifiques dans le monde et sont responsables de la maintenance et de l’entretien.

Pour Tor, chaque nœud ne connaît que les informations transmises par le dernier nœud. Cela signifie que le nœud central ne voit que ce qui passe par le nœud de sortie ou d’entrée, pas ce qui se passe après. Cela rend vos données plus anonymes et plus difficiles à suivre.

Dans une connexion VPN, vos données ne transitent que par un seul serveur. Ce serveur, et finalement le fournisseur VPN, a un accès complet à vos informations personnelles.

Pour garantir la confidentialité et l’anonymat de vos données, de nombreux VPN ont une politique de non-journalisation qui efface vos activités en ligne à la fin de chaque session. Certains VPN disposent également de fonctionnalités multi-sauts qui acheminent vos données via deux serveurs situés dans des emplacements distincts. Cependant, cela nécessite beaucoup de ressources, est lent et épuise la batterie, vous ne devez donc l’utiliser qu’en cas de besoins urgents.

Utiliser un VPN avec Tor

Bien qu’il s’agisse de technologies différentes, vous pouvez combiner les opérations VPN et Tor. Les deux manières par lesquelles cela est possible sont les suivantes :

1. Oignon Sur VPN

Dans une connexion Onion sur VPN, vous vous connectez d’abord à un VPN, ouvrez Tor et naviguez. Puisqu’un VPN est votre premier point de connexion, vous disposez déjà d’une adresse IP distincte. Cela signifie que lorsque vous envoyez votre première requête via Tor, le réseau reçoit une fausse adresse IP plutôt que votre véritable adresse IP.

Cette adresse IP transite ensuite par les trois nœuds de Tor, créant ainsi quatre serveurs. Cette couche de protection supplémentaire rend difficile aux programmes anti-Tor de retracer tout trafic jusqu’à vous.

Onion over VPN offre une sécurité en ligne complète, mais au détriment de la vitesse de navigation. Le compromis en vaut cependant la peine si votre sécurité en ligne compte plus que la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer ou recevoir des données.

2. VPN Sur Tor

Cela se produit lorsque vous inversez la connexion Onion sur VPN. Cela signifie que vous ouvrez d’abord le navigateur Tor, puis que vous vous connectez ensuite à un VPN. Ce processus ne perd aucune des étapes présentes dans la première méthode, car vos données transitent toujours par quatre serveurs, uniquement dans l’ordre inverse.

Le nœud de garde de Tor détecte vos informations personnelles, les crypte et les envoie au nœud intermédiaire. Le nœud central répète le même processus et le transmet au nœud de sortie, à partir duquel il passe au serveur VPN.

Apparemment, cela semble aussi sécurisé que Onion sur VPN, mais c’est en fait moins sûr. Le fait que votre adresse IP réelle passe par les nœuds de garde de Tor la rend vulnérable au suivi. Votre FAI peut révoquer votre accès à Tor lorsque cela se produit.

Conclusion

Tor et les VPN sont des applications technologiques différentes, et cet article a expliqué comment et pourquoi. Combiner les deux et renforcer votre sécurité est possible, notamment en utilisant Onion sur une connexion VPN. Lorsque vous choisissez un VPN pour cela, nous recommandons ExtremeVPN pour sa gamme de fonctionnalités et ses frais abordables.

FAQ

Tor est-il meilleur qu’un VPN ? Up
Les deux réseaux ont leurs points forts et leurs points faibles. Si vous avez besoin de réduire les coûts et de donner la priorité à la confidentialité et à l’anonymat en ligne, vous pouvez opter pour Tor. Cependant, vous pouvez choisir un VPN si vous souhaitez une connexion Internet rapide tout en contournant les sites Web et les contenus géo-bloqués.
Tor ou VPN ralentissent-ils votre connexion Internet ? Up
Oui, les deux réseaux ralentissent votre connexion Internet. Ceci est plus visible avec Tor qu’avec les VPN.
Dois-je utiliser des VPN gratuits ? Up
Assurez-vous d’éviter les VPN gratuits, car ils présentent de nombreuses autres limitations. Leur nature gratuite signifie que leur serveur est toujours encombré, ce qui entraîne une vitesse Internet lente et une mauvaise expérience de navigation. La plupart des VPN gratuits sont également des stratagèmes de pirates informatiques visant à installer des logiciels malveillants sur votre appareil.

La Connaissance C’est le Pouvoir, ExtremeVPN C’est la Liberté

Restez en sécurité partout et à tout moment !

OBTENEZ LE MAINTENANT Garantie de remboursement de 30 jours

Share this article

About the Author

Artus Josseaume est un écrivain français spécialisé dans la technologie et la cybersécurité. Avec so...
More from Artus

Related Posts

Comments

No comments.

ExtremeVPN Watermakr Icon

Protect and enjoy your digital life with ExtremeVPN

  • Safe and seamless streaming
  • Privacy on Wi-Fi networks
  • No DNS leaks
  • One account, ten devices
  • 6,500+ servers in 78 countries
Get ExtremeVPN