ExtremeVPN Logo

Qu’est-ce qu’une Inspection Approfondie des Paquets ?

Last updated: October 3, 2024 15 min read
What is a Deep Packet Inspection

Deep Packet Inspection (DPI) sert de gardien vigilant pour votre réseau, tout comme une équipe d’agents des services secrets. Mais est-ce que protéger le réseau grâce à la technique DPI en vaut la peine ? Cet article explorera l’importance du DPI, les techniques et outils utilisés par le DPI, ainsi que son fonctionnement pour déterminer si sa mise en œuvre est essentielle pour préserver votre réseau numérique.

Comme son nom l’indique, l’inspection approfondie des paquets (DPI) est un processus qui analyse en profondeur et gère votre trafic Internet immédiatement lorsque votre paquet de données est livré au point de contrôle du réseau ou au pare-feu.

Lorsque vous envoyez une requête en ligne, que ce soit en visitant un site Web, en transférant un fichier ou en envoyant un e-mail à quelqu’un, elle est d’abord divisée en petits fragments appelés paquets. Un paquet comprend des en-têtes et des charges utiles. Les deux contiennent toutes les informations sur son expéditeur, sa destination et les données réelles.

Deep-packet

Prenons l’exemple du routeur de votre maison. Lorsque vous faites quelque chose en ligne, il effectue une inspection de base des paquets sous prétexte de protéger votre appareil. Il inspecte d’abord l’en-tête du paquet entrant par rapport à un ensemble de règles (liste de contrôle d’accès), telles que ses sources/destinations et ses adresses IP/numéros de port. Lorsqu’un paquet entrant ne respecte pas vos règles prédéterminées, votre routeur l’empêche d’entrer sur le réseau. Ce processus est appelé filtrage de paquets conventionnel.

Par rapport au filtrage de paquets conventionnel, qui analyse uniquement les en-têtes, un DPI effectue l’analyse à la fois sur l’en-tête et sur la charge utile. De cette façon, on peut empêcher le trafic indésirable, comme le spam, les cyber-intrusions ou les virus, de pénétrer dans son réseau. Toute personne qui supervise votre réseau peut définir ces règles en fonction de son niveau de contrôle. Il peut s’agir de vous, de votre FAI ou de votre administrateur réseau.

Pour contrer l’augmentation rapide des cyberattaques et des intrusions malveillantes ces derniers temps, diverses organisations dans le monde utilisent la technique DPI comme moyen de défense pour assurer la protection et la sécurité de leurs employés et de leurs réseaux.

Comment Fonctionne le DPI ?

Bypass Security Firewalls

Il existe divers outils pris en charge par DPI disponibles sur le Web, tels que des pare-feu de nouvelle génération, des outils de détection de tentatives d’intrusion, des dispositifs de surveillance réseau et même certaines marques de votre routeur domestique.

Pour comprendre la technique DPI de manière globale et comment elle vous aide à effectuer une analyse approfondie de votre réseau, l’utilisation d’un outil DPI approprié est également essentielle.

Voici le processus détaillé pour effectuer une analyse d’inspection approfondie des paquets :

  1. Capture de Paquets : L’outil DPI utilise plusieurs méthodes telles que la surveillance des ports ou les écoutes réseau pour vérifier les paquets entrants.
  2. Décodage de Paquets : Une fois le paquet capturé, il parcourt l’intégralité du paquet conformément au modèle OSI, en commençant par la couche physique inférieure vers la couche d’application située en haut.
  3. Analyse de Protocole : Les outils d’inspection approfondie des paquets intègrent une liste de protocoles connus pour vérifier quel protocole le paquet entrant a utilisé. Cette liste de protocoles peut aller de SMTP pour le courrier électronique, HTTP pour le trafic Web ou FTP pour les transferts de fichiers.
  4. Analyse du Contenu : Comme mentionné ci-dessus, la principale différence entre le DPI et l’inspection conventionnelle des paquets est qu’il analyse l’intégralité du contenu du paquet, y compris sa charge utile. Il recherche des signatures et des modèles particuliers qui correspondent au contenu malveillant connu ou aux données interdites prédéfinies.
  5. Action : Sur la base de ses conclusions, l’outil DPI agira selon l’ensemble d’actions prédéterminé pour lui permettre d’aller plus loin, le rediriger, le bloquer ou le mettre en pause pour une enquête plus approfondie.
  6. Journalisation : À ce stade, les outils DPI enregistrent généralement leurs résultats d’analyse pour un examen ultérieur. Cela s’avère utile pour reconnaître des modèles, documenter l’activité du réseau et résoudre les problèmes.

DPI et Filtrage de Paquets Conventionnel

Extensive Server Network

À moins que vous ne disposiez d’un réseau complètement isolé sans plan de filtrage de paquets, vous choisirez probablement entre l’inspection approfondie des paquets (DPI) et le filtrage de paquets traditionnel. DPI examine à la fois l’en-tête et le contenu des paquets, tandis que le filtrage des paquets examine uniquement l’en-tête pour des détails tels que l’adresse IP source/destination, le protocole et les ports.

Au départ, le filtrage de paquets était une excellente solution car les pare-feu ne pouvaient pas analyser efficacement de gros volumes de données. Cependant, les pirates ont trouvé des moyens de contourner le filtrage de paquets conventionnel. En outre, il peut être difficile d’établir ses règles, car des réglementations inappropriées pourraient avoir un impact sur l’efficacité du routeur, en gardant à l’esprit que de nombreux routeurs ont besoin de plus de puissance de traitement pour protéger votre réseau contre les menaces entrantes.

Bien qu’il nécessite plus de puissance de traitement, DPI offre une solution plus efficace pour le blocage des menaces et la priorisation du trafic, ce qui réduit la nécessité de gérer de nombreux paramètres de règles par rapport au filtrage de paquets traditionnel.

Inclinaison des Gouvernements vers le DPI

Bypass Restrictions

Divers gouvernements autoritaires appliquent des restrictions Internet à leurs résidents. Ces restrictions vont de l’accès à des informations impartiales à l’interaction libre avec la communauté internationale et à la liberté de critiquer publiquement leur régime. Ces pays comprennent la China, Russia, Egypt, Iran, etc. Selon une enquête menée par Cloudflare, les coupures d’Internet ont récemment augmenté rapidement.

En fait, les coupures d’Internet continues partout dans le monde sont devenues une tendance courante. Et l’impact de ces coupures sur l’économie mondiale est immense. Rien que l’année dernière, l’économie mondiale a subi une perte de 24 milliards de dollars en raison de 114 coupures d’électricité dans 23 pays.

Une solution efficace permettant à ces pays de faire face de manière plus appropriée à cette ampleur de perte pourrait consister à rendre l’Internet gratuit pour leurs résidents. Dans le même temps, ils imposent des interdictions sur les contenus ou les sites Web qu’ils ne souhaitent pas rendre accessibles à l’intérieur de leurs frontières en travaillant avec les FAI locaux. C’est une solution aussi simple qu’il y paraît.

Mais il y a un problème : les connaisseurs d’Internet peuvent contourner ces blocages gouvernementaux en utilisant les services VPN. Dans de tels cas, les gouvernements doivent mettre en œuvre une surveillance DPI pour détecter et restreindre l’utilisation du VPN à l’intérieur du pays.

Cas D’utilisation DPI Essentiels

What is a Deep Packet Inspection

En plus d’offrir d’autres avantages majeurs, DPI est grandement utile pour améliorer les performances du système, prévenir les fuites de données et bloquer les attaques malveillantes sur le réseau. Examinons brièvement tous les cas d’utilisation importants de DPI ci-dessous :

Protection Contre les Logiciels Malveillants

DPI fonctionne parfaitement avec les outils antivirus pour identifier les cybermenaces entrantes telles que les virus, les ransomwares et les logiciels espions. Cela permet non seulement d’examiner de plus près tout le trafic réseau entrant, mais également d’identifier les modèles de trafic inhabituels, le cas échéant, afin de préparer les experts en sécurité à les gérer directement.

Éviter les Fuites de Données

L’inspection approfondie des paquets analyse les paquets de données quelle que soit leur direction, entrante ou sortante, depuis votre réseau. Un outil pratique permettant aux entreprises de garantir que leurs données restent protégées contre tout type de fuite de données, intentionnelle ou accidentelle.

Faire Respecter la Conformité du Contenu

Les entreprises utilisent également une technologie d’inspection approfondie des paquets pour appliquer leur politique de contenu tout en empêchant les employés d’accéder à des applications potentiellement malveillantes et menaçantes telles que les plateformes P2P.

Optimisation du Réseau

En analysant le contenu de chaque paquet, DPI permet aux administrateurs réseau de prendre le contrôle des données circulant sur leurs réseaux. De cette manière, ils peuvent influencer un flux de données particulier via leur réseau par rapport à d’autres pour une meilleure optimisation.

Politique Réglementaire

Grâce à la technique DPI, les organisations du monde entier peuvent appliquer leurs réglementations en matière de confidentialité des données. Il les aide à superviser les données transmises via le réseau pour gérer et mettre en œuvre leur politique réglementaire.

Implémentation du Contrôle Parental

Même si le DPI est plus connu pour son utilisation par les entreprises, les parents peuvent également l’utiliser à la maison pour surveiller les activités en ligne de leurs enfants. Comme DPI aide à filtrer le contenu Internet, vous pouvez restreindre l’accès à certains sites Web de votre réseau. Il s’agit d’une approche plus avancée que les filtres conventionnels dépendants de l’URL.

Améliorer la Qualité du Streaming et de la VoIP

Avec la technique DPI, vous pouvez également accorder une priorité plus élevée à certaines plateformes VoiP et streaming. De cette façon, vous pouvez profiter des appels vocaux et du streaming en ligne avec une latence minimale.

Techniques et Outils DPI

Blocked

DPI met en œuvre plusieurs techniques et outils pour identifier et bloquer certains paquets qui ne correspondent pas à ses directives prédéfinies.

  • Correspondance de Modèles : DPI compare les paquets entrants avec sa vaste bibliothèque de menaces connues et reconnaît instantanément les modèles malveillants lorsqu’ils surviennent. Malgré tout cela, cette approche ne fournit pas une protection à toute épreuve à votre réseau contre les attaques non découvertes ou encore inconnues, telles que les nouveaux logiciels malveillants et virus.
  • Anamoly du Protocole : Ce protocole fonctionne sur une méthode de “refus par défaut” pour bloquer tout le trafic entrant à moins que vos règles prédéterminées ne le permettent. Cette technique protège votre appareil contre les attaques inconnues mais est généralement très restrictive car elle permettra à des paquets de données limités d’entrer dans votre réseau.
  • Système de Prévention des Intrusions (IPS) : IPS fonctionne également bien avec les techniques de réseau DPI, car les deux fonctionnent de manière similaire tout en détectant les menaces en temps réel. Mais contrairement au DPI, l’IPS peut parfois commettre des erreurs dans la détection des menaces. Il est préférable de créer un ensemble conservateur de règles et de réglementations pour optimiser les fonctionnalités du DPI.

Comment DPI Détecte-t-il les VPN ?

VPN

Depuis le début de la révolution Internet, des tensions constantes existent entre les passionnés d’Internet et les autorités de censure en ligne. Pour lutter contre les tactiques des FAI et des gouvernements répressifs visant à bloquer certains ports en utilisant des techniques DPI, l’utilisation de ports non standard et de VPN est devenue importante.

En conséquence, les gouvernements ont commencé à développer des techniques DPI plus avancées. En un mot, il est difficile de vaincre le DPI car il adopte plusieurs méthodes pour examiner l’intégralité du contenu des paquets afin d’identifier le trafic VPN. Certaines de ces méthodes sont les suivantes :

Analyse du Protocole

Dans ce processus, la technique DPI permet d’identifier le protocole des paquets, par exemple s’ils utilisent un protocole VPN, en analysant plus en profondeur l’ensemble de leurs formats et structures. Habituellement, les protocoles VPN comprennent OpenVPN, L2TP, PPTP ou IKEv2.

Analyser la Taille du Paquet

DPI vous aide également à évaluer la taille totale des paquets ; si vous constatez une irrégularité dans leur taille, il y a de fortes chances que le VPN soit utilisé.

Analyse Comportementale

La technique DPI permet une analyse approfondie d’un comportement particulier du réseau. Grâce à cela, nous pouvons identifier s’il s’agit d’un trafic VPN ou d’un trafic normal. Par exemple, une quantité inhabituelle de trafic Internet provenant d’un seul serveur ou un changement instantané de l’adresse IP d’un paquet particulier. Dans ces deux scénarios, on peut facilement suspecter l’utilisation d’un VPN.

Comment la Technologie Met-elle en Œuvre le DPI ?

L’inspection approfondie des paquets présente également divers avantages dans le domaine technologique, notamment :

Protecting Infrastructure from Cyber Threats
  • Outil de Sécurité Réseau : DPI utilise plusieurs techniques pour détecter les menaces à venir. Cela alerte les organisations sur les dangers potentiels et les aide à apporter les modifications nécessaires pour y faire face.
  • Gestion du Trafic Réseau : DPI donne la priorité aux paquets de données, ce qui signifie que vous pouvez gérer le trafic réseau en définissant la priorité des données critiques pour votre entreprise.
  • Empêcher le Téléchargement P2P : Les paquets peuvent être analysés en fonction de leurs destinataires et de leur contenu afin que vous puissiez arrêter le téléchargement P2P.
  • Gestion des Ordinateurs Distants : DPI aide les organisations à suivre les personnes travaillant à distance à l’aide d’un VPN. Cela permet également d’empêcher la propagation de logiciels espions de l’ordinateur personnel d’un membre à d’autres. De plus, DPI peut aider les entreprises à décider à quelles applications ou services les membres doivent accéder et lesquels ils ne doivent pas accéder.
  • Intégration avec le Logiciel D’alerte : Si DPI détecte une menace ou un danger, il en informe instantanément les membres de l’équipe à l’aide de divers outils afin qu’ils puissent réagir en conséquence.

Avantages de la Technique DPI

La méthode d’inspection approfondie des paquets présente les différents avantages indiqués ci-dessous :

Lock
  1. Sécurité du Réseau : DPI, lorsqu’il est intégré à un système de prévention des intrusions (IPS) et à la détection des intrusions, aide à gérer les attaques par déni de service distribué (DDOS) et autres menaces nuisibles provenant de ransomwares, de virus ou de vers que d’autres mesures préventives pourraient ne pas identifier. DPI fonctionne de la même manière qu’un antivirus mais en diffère en identifiant les menaces avant même d’avoir un impact sur l’utilisateur final. Par exemple, avec l’aide du DPI, les organisations peuvent arrêter les logiciels malveillants ou les virus avant qu’ils n’entrent dans le réseau. De plus, cela permet de contrôler l’utilisation de vos applications propriétaires dans certaines régions.
  2. Prévenir la Perte de Données : En employant la technique DPI, les entreprises peuvent également garder le contrôle de leurs données. Par exemple, toute personne au sein de l’entreprise aurait besoin d’une autorisation avant d’envoyer un e-mail contenant des données confidentielles en dehors de son réseau.
  3. Gestion du Trafic Internet : Grâce à la méthode DPI, on peut filtrer le trafic Web et le flux d’informations pour optimiser son réseau. De cette façon, DPI peut être configuré pour recevoir immédiatement des messages importants ou pour mettre leurs téléchargements P2P en mode prioritaire. De cette manière, les FAI ont généralement un impact sur le trafic des utilisateurs en limitant. Les fournisseurs de contenu peuvent également demander aux FAI d’empêcher le téléchargement illégal de leur contenu dans certaines régions.
  4. Censure en Ligne : Divers pays ayant des scores de liberté sur Internet inférieurs utilisent le DPI pour surveiller et contrôler l’accessibilité de types particuliers de contenu, comme les plateformes de médias sociaux, et les contenus contraires à l’éthique fournissant des pages Web telles que la pornographie et l’opposition politique ou religieuse.
  5. Publicité Ciblée : Comme avec DPI, les FAI peuvent surveiller et collecter les préférences personnelles, les goûts et les aversions de leurs utilisateurs, ainsi que l’ensemble du contenu des paquets de données ; diverses agences de publicité peuvent utiliser ces informations pour cibler leur public avec le type de contenu qu’elles préfèrent.

Inconvénients du DPI

Worldwide Server Network

Bien que DPI serve d’outil de gestion de réseau, il n’est pas sans imperfections. Elle présente divers défis qui nécessitent un examen attentif avant de se fier à ses capacités.

Le DPI peut nuire aux performances car il nécessite une puissance de traitement importante. Compte tenu des responsabilités déjà attribuées aux routeurs, telles que le pare-feu NAT et l’inspection dynamique, l’utilisation du DPI ajoute de la complexité à l’ensemble de l’infrastructure réseau.

Des problèmes de confidentialité émergent avec l’utilisation du DPI, car son utilisation peut être à la fois bénéfique et préjudiciable. Même si le DPI aide à bloquer les logiciels malveillants et à contrecarrer les pirates. Les FAI et les organismes de surveillance gouvernementaux peuvent également abuser de ses fonctionnalités pour restreindre des contenus spécifiques ou surveiller leurs citoyens en ligne.

Lors de l’inspection du trafic chiffré à l’aide du DPI, la complexité de l’ensemble du processus augmente à mesure que le chiffrement de bout en bout du trafic rend difficile la vérification du contenu des paquets. Cependant, la situation est plus facile à gérer qu’il n’y paraît.

Malgré l’utilisation plus large du trafic Internet crypté (y compris le trafic VPN ou HTTPS et certaines plateformes de messagerie ou de courrier électronique), diverses entreprises se tournent vers le DPI en raison de la diminution de ses besoins en puissance de traitement.

Conclusion

Deep Packet Inspection est une technique utilisée pour analyser et gérer le trafic réseau. Il offre des avantages non seulement aux administrateurs réseau et aux FAI, mais également aux professionnels de la cybersécurité et aux organisations recherchant une analyse et un contrôle avancés du trafic réseau.

De plus, la technique a apporté une contribution significative à la sphère technologique. Bien que le DPI offre de nombreux avantages, il présente également des inconvénients : une utilisation excessive peut avoir un impact sur l’efficacité globale du réseau.

FAQ

Comment fonctionne l’inspection approfondie des paquets ? Up
L’inspection approfondie des paquets analyse les paquets de données entrants et sortants à l’aide de diverses techniques et outils. Certaines de ces méthodes incluent une analyse comportementale et basée sur les signatures. Ces techniques les aident à suivre les modèles, les protocoles et les anomalies au sein des données.
Quels sont les avantages de l’utilisation du DPI ? Up
DPI offre de grands avantages pour le spectre technologique, tels que la gestion du trafic, la prévention des pertes de données, la gestion des travailleurs à distance, l’intégration avec le logiciel d’alerte, etc.
Y a-t-il des inconvénients à utiliser le DPI ? Up
DPI soulève plusieurs problèmes de confidentialité en raison d’un examen approfondi des données utilisateur, d’une latence potentielle affectant les performances du réseau, de la difficulté de chiffrer le trafic, de la demande de matériel ingénieux et de l’impact sur la vitesse du réseau.

La Connaissance c’est le Pouvoir, ExtremeVPN c’est la Liberté

Restez en sécurité partout, à tout moment et sans tracas !

COMMENCER Garantie de remboursement de 30 jours

Share this article

About the Author

Artus Josseaume est un écrivain français spécialisé dans la technologie et la cybersécurité. Avec so...
More from Artus

Related Posts

Comments

No comments.

ExtremeVPN Watermakr Icon

Protect and enjoy your digital life with ExtremeVPN

  • Safe and seamless streaming
  • Privacy on Wi-Fi networks
  • No DNS leaks
  • One account, ten devices
  • 6,500+ servers in 78 countries
Get ExtremeVPN