Votre IP: 3.139.234.124 • Votre ISP: Amazon.com, Inc. • Votre statut: Non protégé Obtenez ExtremeVPN et connectez-vous à l'un de nos serveurs rapides pour protéger votre trafic internet.
ExtremeVPN Logo

Qu’est-ce qu’une Alerte Dark Web ? Choses que Vous Devez Savoir

Last updated: September 28, 2024 12 min read
What is a Dark Web Alert Things You Must Know

Au plus profond du vaste océan d’Internet se trouve le dark web, où les activités privées atteignent le plus haut niveau : les gens deviennent sans visage. Depuis son introduction, le dark web est la plaque tournante de la criminalité, offrant un point de rencontre aux terroristes et un marché aux trafiquants de drogue. Cela en fait un lieu à éviter pour tout être humain modeste et décent, à l’exception de ceux qui ont besoin de le visiter.

Ainsi, si vous recevez une alerte indiquant que vos informations se trouvent sur le dark web, il est normal d’être curieux de savoir comment et quelles mesures prendre. Heureusement, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour tout savoir sur les alertes du dark web et leur prévention.

Qu’est-ce qu’une Alerte Dark Web ?

Qu'est-ce qu'une alerte Dark Web ?

Une alerte Dark Web vous informe que vos données ou informations sensibles ont été découvertes sur un site Dark Web. Au premier abord, il peut être difficile de comprendre en quoi cela constitue une alerte, car les données de tout le monde sont disponibles sur Internet d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, si vous n’avez pas de compte sur Facebook ou X, vous avez probablement utilisé vos données pour vous inscrire à certains services fournis en ligne. Alors pourquoi une alerte sur le dark web devient-elle un problème ? La réponse réside dans la compréhension du dark web et de son fonctionnement.

Internet est composé de trois couches principales : le Web de surface, le Web profond et le Web sombre. Le Web de surface est la partie la plus visible d’Internet, accessible via des moteurs de recherche comme Google. Le Web profond et le Web sombre ne sont pas disponibles sur les moteurs de recherche. Pour y accéder, vous devez disposer de l’adresse du site Web que vous souhaitez visiter. Le Web sombre, en revanche, va encore plus loin et nécessite des navigateurs spécialisés comme le navigateur Tor pour y accéder.

Le niveau de confidentialité et de confidentialité que le dark web impose en fait le support idéal pour mener des activités illégales. Les sites web du dark web sont tristement célèbres pour faciliter les crimes à grande échelle et les activités frauduleuses, notamment le terrorisme, le trafic de drogue et la traite des êtres humains.

Vous pouvez désormais commencer à comprendre pourquoi vos données ou toute autre information permettant de vous identifier ne devraient jamais être trouvées sur le dark web. Ces informations peuvent inclure :

  • Adresse email
  • Adresse du domicile
  • Nom
  • Numéro de sécurité sociale
  • Détails de la carte de crédit
  • Numéro de téléphone
  • Autres informations personnellement identifiables (PII)

Si vous souhaitez en savoir plus sur le dark et le deep web, notre article ici les aborde en détail.

Comment Vos Données Arrivent-elles sur le Dark Web ?

Les entreprises et les grandes organisations à qui vous fournissez vos données sont toujours responsables des violations de données, des cybercrimes et autres attaques frauduleuses ciblées. Les auteurs de ces actes récupèrent généralement les données volées et tentent de les vendre aux parties intéressées. Ils savent qu’il est difficile de le vendre sur des sites Web grand public et grand public, car ceux-ci sont toujours soumis à une surveillance étroite. Au lieu de cela, ils se tournent vers des pages Web sombres privées qui sont plus difficiles à suivre.

Ainsi, une fois que vous recevez une alerte du Dark Web, vous savez que vos données ont trouvé leur chemin vers la partie méprisable d’Internet. Cela vous permet d’agir rapidement et de prendre des mesures rapides pour protéger votre identité personnelle et vos biens.

Comment Fonctionne une Alerte Dark Web ?

Pour recevoir une alerte Dark Web, vous devez d’abord activer un moniteur Dark Web. Des dizaines de solutions de surveillance du Dark Web sont disponibles aujourd’hui, et de nombreux services technologiques ajoutent cette fonctionnalité à leurs fonctionnalités.

Le moniteur analyse des centaines de pages Web sur le dark web à la recherche des données que vous avez fournies, un processus qui ne peut pas être effectué manuellement. Une fois que vous avez saisi des informations spécifiques (par exemple, votre nom ou votre numéro de téléphone) sur le moniteur, il commence à les rechercher sur les pages et continue de le faire quotidiennement tant que vous utilisez le service.

Cela ne provoque aucune distraction et ne nécessite pas beaucoup de ressources. S’il trouve des données sur le dark web, il envoie une notification instantanée à votre appareil.

Devriez-vous Vous Inquiéter si Vous Recevez une Alerte Web Sombre ?

Le simple fait de recevoir une alerte sur le dark web n’est pas vraiment préoccupant. Cela signifie simplement que vos données ont été trouvées sur le dark web. L’alerte ne vous indique pas à quoi servent les données ni d’où elles proviennent.

Quoi qu’il en soit, une alerte du dark web peut indiquer un vol de données, vous incitant à prendre des mesures pour protéger vos données. En prenant les bonnes mesures, vous pouvez empêcher que vos informations personnelles soient vendues aux enchères lors de transactions en ligne douteuses ou vous épargner d’être victime d’un vol financier.

Avantages d’une Alerte Web Sombre

Avantages d'une alerte Dark Web

Une alerte Web sombre offre de nombreux avantages, dont des évidents tels que :

Vous Informe des Fuites de Données Antérieures

Il vous permet de savoir que vos données ont été violées plus tôt que la plupart des autres systèmes. Une notification précoce peut vous aider à prendre rapidement des mesures actives et à contrecarrer les intentions malveillantes du cybercriminel ou du pirate informatique avec vos données.

Sans alerte sur le dark web, vous pourriez savoir que vos données ont été compromises uniquement par l’entreprise auprès de laquelle vous les avez stockées. Cependant, cela peut se produire bien longtemps après que le voleur de données ait atteint son objectif.

Vous Aide à Protéger Vos Données

En tant que personne soucieuse de sa sécurité, l’alerte vous invite à prendre des mesures immédiates pour protéger votre identité personnelle et vos biens. Vous commencez immédiatement à modifier les informations de connexion auxquelles ces données sont associées pour empêcher tout accès non autorisé à vos comptes principaux, ou vous le signalez aux autorités compétentes.

Empêche les Cyberattaques et les Violations de Données

Lorsque vous sonnez l’alarme auprès des forces de l’ordre, vous pourriez potentiellement contribuer à freiner une cyberattaque plus importante ou un crime organisé plus important. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas la cible principale et que vos données ne soient pas les seules à être volées.

La mise à jour opportune que vous donne une alerte du dark web vous permet de signaler les attaques aux agences de renseignement, qui peuvent ensuite traquer ces acteurs malveillants et arrêter leurs plans.

Quelles Mesures Prendre si Vous Recevez une Alerte Web Sombre ?

Quelles mesures prendre si vous recevez une alerte Dark Web ?

Avez-vous reçu une alerte concernant le dark web ? Voici quelques mesures de sécurité que vous pouvez prendre pour y remédier :

1. Changez Vos Mots de Passe

Si vous recevez une alerte sur le dark web concernant une adresse e-mail compromise, pensez à modifier le mot de passe de chaque compte associé à cette adresse e-mail. Vous pouvez obtenir les comptes associés à cette adresse e-mail dans les paramètres de votre compte. Google vous permet également de vérifier les mots de passe de chacun des sites Web ou applications si vous les avez déjà enregistrés à cet endroit.

Visitez chaque application et modifiez son mot de passe. Il est important d’utiliser un mot de passe différent pour chacune d’entre elles afin de renforcer la sécurité. Vous pouvez utiliser l’ outil de génération de mots de passe d’ExtremeVPN pour obtenir la combinaison de caractères la plus solide.

2. Activer L’authentification Multifacteur

Vous pouvez également configurer l’authentification multifacteur sur les sites Web et les applications associés à l’adresse e-mail compromise. Lorsque vous activez cette fonctionnalité, votre appareil sera invité à saisir un OTP ou un protocole de sécurité similaire chaque fois que vous tenterez de vous connecter à votre compte.

Cela vous place au-dessus de vos profils, vous assurant de savoir qui a eu accès à vos données et qui ne l’a pas fait.

3. Vérifiez Vos Finances et Contactez Votre Banque

C’est toujours une bonne idée de vérifier l’état de vos finances chaque fois que vous recevez une alerte du dark web. Contactez votre banque ou autre institution financière et demandez-leur de renforcer la sécurité de votre compte. Si nécessaire, ils devront peut-être geler temporairement vos cartes pendant qu’ils tentent de résoudre le problème.

4. Confirmez Toute Activité Suspecte

Dès que vous recevez l’alerte, confirmez vos profils et comptes, y compris les comptes bancaires, pour les activités suspectes. Recherchez les photos et les fichiers que vous n’avez pas téléchargés, les messages que vous n’avez pas envoyés et les transactions que vous n’avez pas autorisées.

Si vous remarquez une activité inhabituelle, vous pouvez d’abord signaler le compte, puis en informer la police ou d’autres organismes chargés de l’application de la loi.

5. Sécurisez Votre Numéro de Sécurité Sociale

Si vous êtes citoyen des United States, contactez immédiatement la Federal Trade Commission (FTC) pour signaler un vol de numéro de sécurité sociale. La FTC est chargée de faire respecter les lois non pénales et de promouvoir la protection des consommateurs. C’est toujours une bonne idée de le faire, même si vous n’êtes pas sûr que votre numéro de sécurité sociale soit tombé entre de mauvaises mains.

De plus, vous pouvez visiter le site Web de la Social Security Administration (SSA) pour déposer une plainte en ligne. La SSA délivre des numéros de sécurité sociale et est responsable de leur administration globale. En dehors des US, vous pouvez simplement vous adresser à votre police locale ou remplir un rapport auprès de votre banque.

6. Signaler le Vol de Passeport

Si votre alerte sur le dark web concerne des informations sur votre passeport, vous devez le signaler au Bureau des affaires consulaires du Département d’État. Le bureau rend le signalement de ce type de vol extrêmement simple. Visitez son site Web, cliquez sur « Nous contacter » et recherchez « Signaler une fraude ». Le Département prend très au sérieux la fraude aux passeports et prendra rapidement des mesures pour vous protéger.

La procédure reste généralement la même pour ceux qui résident en dehors des États-Unis. Trouvez l’autorité chargée de délivrer les passeports dans votre pays et signalez-lui le cas de vol de votre mot de passe.

Autres Alertes de Sécurité Courantes

Confidentialité

Outre les alertes du Dark Web, il existe de nombreuses autres formes d’alertes que vous remarquerez peut-être souvent. En voici quelques-uns :

Alertes D’accès non Autorisé au Système

Souvent, vous pouvez recevoir une alerte de votre fournisseur de services indiquant que quelqu’un a tenté d’accéder à votre compte ou à votre profil. Il s’agit souvent de confirmer s’il s’agissait de vous ou de quelqu’un d’autre. Ces alertes se terminent souvent par des étapes visant à protéger votre compte, telles que la modification de votre mot de passe ou l’examen des appareils qui ont accès à votre profil.

Alertes sur les Comptes Financiers

Vous pouvez recevoir une alerte de votre banque chaque fois qu’une transaction est sur le point d’être effectuée sur votre compte bancaire. Si vous n’initiez pas cette transaction, appelez immédiatement votre banque pour signaler une éventuelle fraude et demandez-lui de bloquer la transaction et de geler le compte si nécessaire.

Alertes de Vol D’identité

Certains services offrent une protection contre l’usurpation d’identité lorsqu’ils détectent une fraude potentielle. Par exemple, si quelqu’un crée un compte en utilisant des informations extrêmement similaires aux vôtres, comme votre nom et votre numéro de téléphone, vous pouvez recevoir une notification.

Alertes de Logiciels Malveillants et D’attaques de Virus

Les fournisseurs de services VPN intègrent désormais des fonctionnalités antivirus et de détection de logiciels malveillants dans leurs applications. Si vous vous abonnez à l’un de ces VPN, vous recevrez une alerte en cas de malware qui s’introduit dans votre appareil avant qu’il ne cause des dommages.

Alertes de Sites Web Malveillants

Voici quelques-unes des alertes de sécurité les plus courantes que vous rencontrerez, car de nombreuses applications et services les proposent. Google, par exemple, peut vous avertir et bloquer votre accès aux sites qu’il considère comme peu sûrs et dangereux et qui demandent à stocker vos données.

Alertes Relatives aux Dossiers Judiciaires

Vous pouvez également recevoir des notifications concernant des affaires judiciaires si les noms du demandeur ou des défendeurs correspondent au vôtre. Il ne s’agit pas nécessairement d’une incohérence ou d’une mauvaise notification. C’est simplement pour vous protéger des criminels qui pourraient utiliser vos informations pour cacher leur identité.

Commencez à Protéger Vos Informations du Dark Web

Assurer la sécurité de vos informations sur Internet nécessite des efforts délibérés, en particulier sur le dark web. Il est important de respecter les pratiques en ligne sécurisées. Utilisez un mot de passe fort pour votre profil et rendez chacun unique sur chaque compte à votre nom.

Si vous êtes journaliste ou quelqu’un qui mène des activités discrètes en ligne, envisagez d’utiliser un VPN pour dissimuler vos traces en ligne. Pour éviter de laisser des empreintes numériques, vous pouvez également vous abonner à l’un des nombreux services de surveillance du dark web disponibles. Votre sécurité en ligne commence avec vous.

FAQ

Pourquoi est-ce que je continue à recevoir des alertes sur le Dark Web ? Up
Si vous recevez continuellement des alertes du Dark Web, cela peut signifier que vous êtes une personne de premier plan dont les données et informations ont une valeur importante. Faites immédiatement rapport à toutes les autorités possibles et demandez-leur de geler les comptes critiques jusqu’à ce que vous résolviez le problème.
Qu’est-ce que cela signifie si vous êtes trouvé sur le dark web ? Up
Même si cela n’est pas toujours le cas, une découverte sur le dark web peut indiquer des liens vers certaines activités criminelles ou transactions illégales. Comme cela pourrait avoir de graves implications juridiques, il est important de vous protéger et de protéger votre nom et votre réputation.
Dois-je m’inquiéter si mes informations se trouvent sur le dark web ? Up
Cela dépend de la valeur de l’information et du site sur lequel elle se trouve sur le dark web. Votre nom sur le dark web ne pose pas autant de problèmes que les informations de votre carte de crédit ou vos mots de passe. Ceux-ci sont plus sensibles et donnent accès à d’autres comptes ou profils que vous pourriez avoir.
Comment mes informations sont-elles arrivées sur le dark web ? Up
Vos informations peuvent se retrouver sur le dark web lorsque des cybercriminels piratent des organisations avec vos données et tentent de les vendre en ligne. Cela peut également se produire via des empreintes numériques que vous laissez sans tenir compte des pratiques de sécurité en ligne.

La Connaissance est le Pouvoir, ExtremeVPN est la Liberté

Protégez votre identité des personnages louches du dark web !

COMMENCER Garantie de remboursement de 30 jours

Share this article

About the Author

Artus Josseaume est un écrivain français spécialisé dans la technologie et la cybersécurité. Avec so...
More from Artus

Related Posts

Comments

No comments.

ExtremeVPN Watermakr Icon

Protect and enjoy your digital life with ExtremeVPN

  • Safe and seamless streaming
  • Privacy on Wi-Fi networks
  • No DNS leaks
  • One account, ten devices
  • 6,500+ servers in 78 countries
Get ExtremeVPN